Concours d’entrée PACES Corte : quelles sont les étapes de cet examen ?

PACES désigne la première année commune aux études de santé. Elle regroupe l’ensemble des cursus de pharmacie, médecine, maïeutique et d’odontologie. Elle permet dans certains cas et certaines conditions, d’accéder à des écoles spécialisées dans la rééducation. Les étudiants qui souhaitent devenir pharmacien, médecin, dentiste ou sage-femme suivent exactement les mêmes cours à la faculté et passent ce concours en fin de première année. PACES en Corte comme ailleurs, est l’unique concours de fin de première année qui laisse place par la suite, à 4 autres concours de classement.

Comment se déroule le concours PACES Corte ?

La PACES Corte se déroule en 2 étapes : les premières épreuves ont lieu à la fin du tout premier semestre et les secondes, à la fin du deuxième semestre. La moyenne des deux notes fonction des coefficients sera en mesure de déterminer le classement de chaque étudiant. Le 1er concours est commun à tous les candidats. Le choix de la filière a lieu généralement au début du 2ème semestre. Quant au concours du second semestre, il permettra de classer l’ensemble des étudiants selon leur filière. Pour mieux comprendre le déroulement de l’épreuve PACES Corte, on cite :

  • Les épreuves communes du premier semestre : les étudiants passent les mêmes épreuves qui regroupent généralement la chimie-biochimie, la biologie cellulaire, biostatistiques ainsi que la physique-biophysique. Dans l’une des parties de la faculté, chaque spécialité possède ses propres coefficients. Attention toutefois, 10 voire 15 % des étudiants qui sont moins bien classés en fin de semestre se voient réorientés vers des cursus universitaire hors des PACES sur décision de l’université. Il ne leur sera possible de retenter l’épreuve qu’après un total de 90 crédits validés. Autrement dit, après avoir acquis la 2ème année de licence,
  • Le choix des concours du second semestre : au 2ème semestre les jeunes étudiants choisissent le type de concours qu’ils veulent passer et ce, selon la spécialité visée. Ceux qui passent le concours de kinésithérapie sont admis en fonction du classement de médecine.

Les sujets de chaque UE sont conçus de manière indépendante et restent spécifiques à chaque université. Selon l’établissement et les matières, les épreuves peuvent durer jusqu’à 3 heures. Celles-ci comprennent des QCM, des QCD et des QROC où il sera souvent nécessaire d’écrire des formules, de résoudre un exercice, de rédiger un texte ou encore, d’annoter un schéma.

Inscription et déroulement des épreuves PACES Corte

Les épreuves PACES en Corte mais également sur tout le territoire national, possèdent un taux de réussite d’environ 22 % et ce, toutes filières confondues. Des fluctuations peuvent parfois survenir sur les universités. Quant aux modalités d’admission, les filières PACES sont intégrées à l’université. Bien qu’elles ne soient pas sélectives, tous les bacheliers peuvent s’y inscrire. Toutefois, il faut garder en tête que presque 100 % de ceux qui décrochent une place au concours ont suivi des études en S. Les pré-inscriptions s’effectuent sur la plateforme nationale d’admission post-bac. En effet, les études médicales suivent les mêmes règles que les études classiques. Les vœux sont saisis sur Parcoursup de janvier à mars. Quant aux inscriptions administratives, elles ont lieu en fonction de l’affectation de l’étudiant. Au moment d’ajouter des formations, un premier classement est nécessaire. Toutefois, il reste possible de changer l’ordre jusqu’à la mi-mars. Il faut savoir que certaines universités choisissent l’orientation sollicitée alors que d’autres, donnent un avis direct sur la candidature. Dans ce cas-là, on parlera d’orientation pour tous. Chaque année, le nombre de places est fixé par le ministère pour toutes les spécialités confondues.