Résultats concours PACES Corte

La PACES est l’acronyme de Première Année Commune aux Etudes de Santé, elle concerne les études en médecine, les études en pharmacie, les études en odontologie, sage-femme et depuis peu les études en kinésithérapie qui ont intégré le groupe PACES. Donc ces études consistent à faire une année commune pour toutes les filières citées à la fin desquelles il y aura le concours PACES qui se déroule chaque année, offrant un nombre de places bien précis pour les différentes branches.

Concours PACES Corte 2016

L’effectif qu’a reçu Corte en 2016 s’élevait a 180 étudiants en PACES pour des places :

  • Médecine ; 25 places disponibles,
  • Pharmacie ; seulement 04 places de disponibles,
  • odontologie ; 03 places,
  • Sage-femme ; la même chose que l’odontologie soit 03 places de libre

C’est-à-dire que sur les 180 étudiants souhaitant passer leur PACES il n’y aura que 35 qui accéderont à l’une de ces spécialités et cela reste selon leurs désires et l’ordre de priorité.

On remarque une légère hausse dans le pourcentage d’accédants aux spécialités soit 19.44 % .

Résultat du concours de la PACES en 2017

De prime abord, l’effectif globale de la Corse, précisément de Corte n’est pas énorme puisqu’elle a accueillie au total 209 étudiants dont 138 qui venaient d’obtenir leur bac pour toutes les spécialités confondues, pour un nombre très restreint de places, évidemment ces 209 ont passé le concours pour que les lauréats soit divisés entre la branche de médecine, celle de pharmacie, d’odontologie, de kinésithérapie et de sage-femme.

Tout d’abord pour les études en médecine il y a eu 27 places disponibles, pour pharmacie il n’y a que 4 postes, pour sage femme et les études en odontologie 3 postes chacun. Pas besoin de faire la remarque, les constatations sont là, très peu de postes pour autant d’étudiants, c’est-à-dire qu’il y avait au total 37 places pour 209 étudiants. Ce qui fait un pourcentage d’accès de 17.70 % sur la totalité des postulants ce qui donne un pourcentage légèrement plus bas que l’année 2016

Résultat PACES Corte 2018

Pour l’année 2018 l’effectif à eu une légère hausse ainsi que les places pédagogiques disponibles, en effet l’université à accueillie 222 étudiants en première année, pour 30 places en médecine, 06 en pharmacie, 05 en odontologie et enfin 03 pour sage-femme. Pour 2018 on constate une élévation du pourcentage c’est-à-dire qu’on frôle les 20 %, on obtient précisément 19.81 %.

On constate qu’il y a une certaine élévation du nombre de postulants mais également du nombre de places pédagogiques disponibles d’année en année, dans l’université de Corte, ce qui augmente systématiquement le nombre d’étudiants dans chaque branche.

A noté que les examens du concours de la PACES de l’année 2019 se sont déroulés le 14 et 16 mai passé.

Voir aussi :