Dates concours PACES Corte

Chaque année les épreuves de PACES se déroulent dans les universités de France pour bon nombre d’étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine de la santé, ils auront un an de préparation pour ce concours, en parallèle de leurs cours en commun pour accéder à différentes branches, c’est-à-dire médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme et kinésithérapie, à l’issu de ce concours les lauréats seront classés et accéderont à une branche selon leurs choix, leur classement et les places pédagogiques disponibles.

Date du concours Corte

Les épreuves de PACES se passent vers la fin d’année, vers mai, voir la mi-mai, elles diffèrent chaque année mais de toute façon les dates sont fixées bien avant l’arrivée de l’échéance pour que les étudiants puissent s’y préparer.

Pour l’année 2018-2019 l’examen de concours de PACES est prévu du 14 mai 2019 à 9h00 jusqu’au 16 mai 2019 au niveau du Hall des sports Montet pour la région de Corte.

Pour la promo 2019/2020, les dates ne sont pas encore annoncées.

Comment préparer sa PACES Corte ?

Cela va de soi, la PACES se prépare avec beaucoup d’acharnement pour réussir, c’est un travail qui s’étale sur quasiment une année, c’est un énorme sacrifice et d’énormes efforts pour aboutir à une réussite et l’obtention de la branche souhaitée parmi les 05 disponibles pour la branche santé soit :

  • Médecine,
  • Pharmacie,
  • Odontologie,
  • Sage-femme,
  • Kinésithérapie.

Le concours de la PACES repose sur des QCM (questions à choix multiples), ainsi que des questions directes même si majoritairement on trouve des QCM, concernant tout ce que l’étudiant aura assimilé durant l’année, ce genre de concours ne se base pas forcément sur le par-coeurisme mais un peu, voire beaucoup, sur la compréhension de son cours.

Il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit donné par les professeurs, la PACES voire toutes les études supérieurs se basent sur soi-même, le professeur fournira l’essentiel mais c’est à l’étudiant d’approfondir les choses. D’ailleurs c’est pourquoi le nombre de cours magistraux sont réduits pour laisser plus de temps à l’étudiant de réviser et d’approfondir les notions acquises en cours.

Contrairement au Lycée ou autre, avoir la moyenne ne suffit pas toujours pour accéder à ce que l’on souhaite, il faudra être le meilleur, toujours se surpasser, et se baser sur les modules essentiels qui rapportent le plus de points. Il n’y a pas de programme miracle pour réussir sa PACES, d’ailleurs chaque étudiant possède sa façon de réviser, le plus important est de ne pas accumuler de retard et de bien assimiler les notions importantes du cours. Peut être que la PACES à Corte peut paraître difficile mais elle n’est pas insurmontable du moment qu’on se donne les moyens et que les efforts sont là, elle peut s’avérer plus tôt facile même si elle nécessite quelques sacrifices durant quelques mois.

Voir aussi :