Être à la faculté de médecine de Corte pour étudier la PACES

Corte est une ville située en plein centre de la Haute-Corse. Le grand complexe universitaire est composé de 2 campus :

  • Le campus Mariani
  • Le campus Grimaldi

Les cours de PACES se déroulent au sein du campus Grimaldi, au sud du pôle universitaire.

Une situation idéale pour étudier

Le pôle universitaire de Corte compte près de 4000 étudiants. Chacun étudie dans un cadre de vie exceptionnel au cœur des montagnes corses. Au delà du paysage, la ville de Corte reste un tremplin vers les villes de Bastia et d’Ajaccio. Ainsi, ce sont tous les étudiants de Corse qui peuvent rejoindre facilement Corte par train ou en voiture.

Grâce à ce cadre exceptionnel et à la position idéale de la faculté, les étudiants en PACES à Corte pourront étudier correctement. Pour ceux qui seront reçus en L2 santé, il leur faudra déménager pour finir leurs études à : Marseille, Nice, Paris V ou Paris VII. En effet, la faculté n’accueille que l’année de PACES dans le cadre du programme de santé.

Où se loger à Corte pour passer une PACES plus agréable ?

Des résidences universitaires sont positionnées de façon stratégique autour des complexes. Pour avoir accès à ces logements, il faut en faire la demande au CROUS de Corse vers avril. Les avis sont rendus vers juin/juillet. Pour toute autre information, dirigez-vous vers le site du CROUS.

Autrement, vous pouvez toujours chercher des logements sur des sites spécialisés. Ces derniers seront plus chers et surement moins bien placés, mais ils vous éviteront de faire des allers-retours, très chronophages en PACES. N’oubliez pas que vous pouvez loger chez l’habitant et ainsi faire un échange de services. Cependant, il faut se rappeler que vos études en PACES vous prendront beaucoup de temps, alors pesez le pour et le contre.

Bien manger à Corte pour être efficace durant sa PACES

Il est très important pour les étudiants en PACES à Corte de manger équilibré tout au long de l’année. Pour cela, il est utile de connaître les bons endroits pour se rassasier correctement.

Une nouvelle fois, le CROUS met à disposition un restaurant universitaire au sein des facultés de Corte. Ce restaurant propose des plats variés et équilibrés tous les jours. Les menus sont disponibles sur internet. Tous ces services sont proposés au tarif de 3,05€ par repas. Sinon, vous disposez de supermarchés et de restaurants à proximité.