Comment aborder le concours de PACES en Corse, à Corte ?

Votre choix est fait, vous allez en PACES en Corse, à Corte. Vous allez passer par une année plutôt compliquée et il va falloir vous préparer. Comment bien envisager sa PACES à Corte ? Que va-t-on vous demander pendant l’année ? Enfin, comment être efficace en première année de médecine ?

Qu’est-ce que la PACES et comment l’envisager ?

La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) remplace la PCEM1. Il s’agit d’une année commune aux études de médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie et quelques fois kinésithérapie. Les étudiants suivent un tronc commun durant tout le premier semestre. Un professeur donne ses cours dans un amphithéâtre et l’étudiant devra savoir prendre les notes essentielles. C’est au second semestre que l’étudiant devra faire le choix d’une ou plusieurs spécialités qui lui permettront de présenter le ou les concours associés.

Il faut savoir que la PACES est une année compliquée qui demande beaucoup de travail et de concessions. Le rythme est soutenu, mais avec un minium de méthode et une bonne connaissance des cours, tout est possible.

Ce qui est demandé pendant la PACES à Corte

Sachant que le concours de PACES repose sur des QCMs, il est nécessaire de bien connaître son cours. Un apprentissage par coeur est souvent nécessaire. Cependant, il est conseillé de comprendre le cours afin de mieux l’assimiler. Comprendre un cours dans un premier temps vous aidera à mieux apprendre et à trouver les subtilités qui vous seront demandées le jour du concours.

Faculté Médecine Corte Corse

L’étudiant en médecine en Corse devra souvent travailler seul et savoir organiser son temps et son travail. Il y a généralement peu de cours en amphithéâtre dans la journée ce qui laisse place à beaucoup d’heures de travail à la maison. L’étudiant en PACES à Corte pourra se faire aider par une prépa qui l’accompagnera dans son année scolaire.

Le concours de PACES à Corte demande de l’efficacité

Savoir être efficace en PACES n’est pas la même chose que savoir être efficace au lycée. Les cours ne sont pas les mêmes, l’organisation du travail n’est pas la même et le passage à l’année supérieure n’est pas sanctionné par un examen. Lorsque l’on passe un concours il ne faut pas se contenter d’avoir la moyenne… il faut clairement être le meilleur et prendre les points là où ils sont à prendre.

Pour réussir son année de PACES à Corte il faut une méthode de travail. Il n’y a pas de méthode miracle et chaque étudiant aura sa propre façon de travailler. Il ne faut jamais être en retard sur ses cours, bien prendre ses notes en amphithéâtre et travailler les QCMs de la prépa médecine Corte. C’est en ayant un rythme de travail régulier que vous réussirez votre PACES.

En bref, nous pouvons dire que la PACES en Corse  est certes une année compliquée, mais si elle est envisagée avec méthode et conscience, elle n’est pas insurmontable. N’hésitez pas à demander conseils à d’anciens étudiants et/ou à une prépa.